Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les états modifiés de conscience

2 Avril 2013 , Rédigé par respinger aline

Nous agissons grâce au fonctionnement de nos 2 hémisphères cérébraux, le gauche siège de la parole, de l'analyse et le droit, impliqué dans nos émotions, notre créativité, nos ressentis.

Lorsque le stress nous subjugue l'hémisphère gauche tente par son cartésianisme de régler la situation et de ramener le calme. Les techniques d'imagerie mentale vont solliciter l'hémisphère droit permettant d'inhiber pour un temps la logique grâce à la mise en fonction du système parasympathique. Les exercices de respiration ou de représentation mentale vont permettre le débranchement des connexions analytiques et la mise en retrait du monde extérieur. Le rythme cardiaque ralentit, la respiration se calme, la sérénité s'installe laissant entrer un nouveau mode de fonctionnement. A la faveur de cet état d'expansion de conscience, de nouvelles solutions peuvent alors faire immersion dans la conscience de l'être. L'intuition prend le pas sur la raison.

Il en résulte une meilleure adaptation au stress ainsi qu'une réponse immunitaire améliorée. Centré sur lui-même, l'individu prend conscience de sa capacité à gérer sa santé et à s'impliquer dans les processus thérapeutiques.

Les états de conscience modifiés représentent un puissant outil de bien-être pour leurs utilisateurs. D'une manière générale, la relaxation, les techniques d'utilisation du souffle, la méditation favorisent la bonne gestion de l'énergie vitale et induisent une amélioration significative de la qualité de vie. L'espoir remplace la perte motivation, la joie les états de mélancolie. C'est pourquoi de nombreux centres hospitaliers y ont de plus en plus recours dans les services de cancérologie par exemple.

Cette expérience enrichissante permet d'ouvrir une porte en soi vers un autre ailleurs, un autre possible caché au fond de la conscience. Elle apporte la confiance nécessaire à la réalisation de ses objectifs et une sorte de lien avec notre monde intérieur trop souvent squatté par des pensées négatives. Une vraie bouffée d'air frais en quelque sorte.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article